Portraits d’entreprises savoyardes centenaires

Portraits d’entreprises savoyardes centenaires

Portraits d’entreprises savoyardes centenaires

Il y a deux ans, les Fromageries Pochat & fils fêtaient leurs 100 ans. C’est avec fierté que nous avons remercié tous nos salariés et partenaires, producteurs laitiers et fermiers, chauffeurs de collecte… qui travaillent à nos côtés avec passion.

100 Ans de passion Pochat & fils

C’est également une réelle fierté pour notre entreprise familiale d’être un acteur emblématique – et historique, des Pays de Savoie, au même titre que d’autres entreprises centenaires de la région.

 

Opinel et Alpina Savoie, deux centenaires en pleine forme

 

Comment ont-elles réussi à traverser le temps, les crises, les révolutions technologiques, l’évolution des modes de consommation et arriver jusqu’à nous en mariant tradition et innovation ? Les entreprises centenaires sont des modèles de résilience dans un monde en perpétuel mouvement. Elles ont traversé une époque où se sont accélérées les mutations sans jamais perdre leur âme grâce à des générations d’entrepreneurs qui ont su réinventer en permanence leur activité et leur approche du produit. En Savoie, deux d’entre elles sont emblématiques de ces aventures singulières, souvent familiales, Opinel et Alpina Savoie.

 

Opinel, l’icône du design

 

En découvrant que la maison Yves Saint Laurent et Opinel signaient en 2020 un n°8 haute-couture en cuir de veau et lame noire, estampillé du célèbre logo YSL, Joseph Opinel a dû pousser un soupir de satisfaction. Plus de 130 ans après la sortie du premier couteau de poche, ses successeurs ont bien travaillé. Le couteau Opinel se transmet toujours de génération en génération. Appartenant au patrimoine sentimental de bien des familles, mais aussi témoin des grands événements historiques et sportifs, le couteau Opinel est le porte-drapeau du savoir-faire à la française. La saga familiale débute avec Joseph Opinel, taillandier savoyard visionnaire et ingénieux qui crée en 1890 le premier couteau de poche. La célèbre virole tournante qui permet de bloquer la lame, propulse le petit couteau de poche vers la célébrité. De Joseph à Marcel et Léon, puis de Maurice à Denis et François, chacun travaille à inscrire ce couteau de poche dans la contemporanéité du design à la française tout en respectant la tradition coutelière familiale.

Preuve de sa place dans le patrimoine français, Opinel est désormais inscrit dans le Larousse.

 

OPINEL n.m. (nom déposé) Couteau fermant à manche en bois doté d’une virole. Objet devenu une icône du design et de l’art de vivre à la française dont le nom rayonne aujourd’hui aux quatre coins du monde.

 

Le petit savoyard reçoit son premier Opinel comme un symbole de son passage dans le monde des grands. Il lui servira à découvrir la nature, devenir indien en taillant ses flèches ou explorateur en construisant sa cabane. Beaucoup se souviennent du grand-père sortant de sa poche son vieil Opinel au manche de bois usé mais toujours tranchant pour découper une large tranche de pain assortie d’un morceau de reblochon bien moelleux après la randonnée dans les alpages. Aujourd’hui, Opinel se réinvente et crée des collections dédiées aux jardiniers, aux marins, aux alpinistes, aux pêcheurs, aux voyageurs nomades et à tous les amoureux de la nature. A l’heure de la cueillette des champignons et des châtaignes, ne partez pas en forêt sans votre Opinel !

Et puisqu’il s’agit ici de fromage, n’oubliez pas qu’un vrai plateau de fromage de montagne ne peut se passer de son Opinel. Pour le service mais aussi pour la dégustation ! Le couteau à fromage inspiré du couteau de poche traditionnel, doté d’un manche en bois de hêtre verni et d’une lame de 12,5 cm en acier inoxydable, assure une haute qualité de coupe.
La bonne Tomme de Savoie IGP ou l’Abondance AOP vous disent merci !

 

Alpina Savoie, le bon goût de la tradition

Le saviez-vous ? 98% des français consomment des pâtes et 85% au moins une fois par semaine. Autant dire que ce produit fait partie du patrimoine culinaire national. Plus régionalement, les crozets sont emblématiques de la cuisine savoyarde.  Installée à Chambéry, Alpina Savoie produit des pâtes et du couscous issus de blés français.

Alpina Savoie est une saga familiale comme on les aime. L’entreprise est née lorsqu’en 1844 Antoine Chiron implante son moulin à Chambéry. La Savoie appartient alors au royaume de Piémont-Sardaigne. Au fil des ans, la production se diversifie mais Alpina Savoie a toujours conservé son moulin de blé dur et le savoir-faire inhérent à cette production. Aujourd’hui, il ne reste plus que cinq moulins de ce type sur le territoire français. Antoine Chiron, 6ème du nom, est fier du chemin parcouru, toujours à la pointe de la technologie et de la qualité.

entreprise savoyarde Alpina savoie

Une nouvelle pression sur les entreprises de l’agro-alimentaire a fait son apparition : le respect de la santé et de la nature. Alpina Savoie n’a pas attendu que les choses s’accélèrent et dès 2007, l’entreprise mettait en place la filière blé dur bio France. Aujourd’hui, Alpina Savoie va plus loin en cultivant du blé dur bio français sans utilisation de pesticides, même bio. Une promesse supplémentaire sur le bio, autant pour les consommateurs que pour la nature. Pour réussir à produire le blé dur, garanti sans résidu de pesticides, les agriculteurs partenaires d’Alpina Savoie respectent un cahier des charges précis. Leurs champs doivent être éloignés des sources de pollution, comme les axes routiers ou les zones industrielles et ils s’engagent sur une dizaine de points clefs.

Gamme Bio Alpina Savoie

Chez Alpina Savoie, chaque salarié est engagé aux côtés des dirigeants pour répondre à ces exigences environnementales indispensables pour garantir à nos enfants un avenir sain et épanouissant. Jean-Philippe Lefrançois, à la tête d’Alpina Savoie depuis 2013, en a fait sa ligne de conduite en impliquant les salariés dans la stratégie avec une simple question : donneriez-vous à manger à vos enfants les produits que vous fabriquez ?

Tout est dit ! Vous pouvez passer à table. Le gratin de crozets est prêt !

 

Opinel, Alpina Savoie, Pochat & fils, des entreprises qui perpétuent le savoir-faire et la tradition et qui accompagnent les français – surtout savoyards – lors de moments de gourmandises et de partage. Découvrez ici une recette originale de verrines raffinées alliant les perles Alpina Savoie à la savoureuse Tomme de montagne à la truffe d’été Pochat & fils : c’est ici !

recette verrine canard Tomme truffes Pochat et fils Alpina

Catherine Claude  / Axiuba Communication

Partager sur :

 

La Tome des Bauges AOP

Moins connu que ses voisins du Mont Blanc, du Beaufortain ou de Chartreuse, le Massif des Bauges gagne à être découvert ! Ce massif de moyenne montagne, situé entre Chambéry,…

Lire l'article