La saison des pique-niques – Pensez fromages !!

La saison des pique-niques – Pensez fromages !!

La saison des pique-niques – Pensez fromages !!

Avec le retour du soleil et des beaux-jours, les montagnes de Savoie et de Haute-Savoie offrent de multiples occasions de profiter de la nature, du grand air et des sublimes paysages. Et balades, randonnées ou farniente au bord d’un des beaux lacs de Savoie Mont Blanc ne sont rien sans un bon pique-nique.

Organiser un déjeuner sur l’herbe est toujours un véritable moment de plaisir. Il faut choisir l’itinéraire qui convient à tout le monde, trouver l’endroit magique pour se poser, motiver sa petite troupe et choisir le menu… Avec une règle d’or en montagne : ne pas oublier le fromage !

Que ce soit au-dessus du Grand-Bornand ou du lac d’Annecy, les alpages et les sommets sont facilement accessibles. Plus facilement accessibles avec les jeunes enfants, les rives d’un lac de montagne, la plage à Talloires, d’Aix-les-Bains ou d’Aiguebelette permettent de passer une belle journée à jouer, nager, lire ou simplement se reposer. Comme nous sommes au pays des bons produits de terroir et des fromages de montagne, le pique-nique est donc un moment de dégustation et de partage très attendu par les marcheurs, petits et grands.

Comment bien choisir des fromages ?

Choisir un fromage à déguster assis dans l’herbe au milieu des fleurs d’alpage ne doit rien laisser au hasard. La plupart du temps, ce fromage a dû voyager dans votre sac à dos pendant quelques heures, il faut donc qu’il soit en capacité de supporter les déplacements. Notre conseil de pro : sélectionner des pâtes pressées, cuites ou non cuites qui ne vont pas se transformer avec la chaleur ou s’écraser avec les chocs.

Dans la première catégorie, les pâtes pressées cuites, on trouve le Beaufort, l’Emmental de Savoie, l’Abondance ou le Comté. Pour conserver ces fromages et pouvoir les consommer toute l’année, le caillé a été chauffé et pressé, d’où leur nom de “pâtes dures”. On peut en trouver certains directement fabriqués dans les alpages. C’est le cas du Beaufort. La dégustation n’en a que plus de valeur car c’est un véritable trésor, d’une qualité et d’un goût incomparables. Les fromages à pâte pressée cuite sont donc parfaits pour un pique-nique.

Les pâtes pressées non cuites sont fabriquées à partir de lait de vache ou de brebis. Chez nous, les plus connus sont le Reblochon ou la Tomme de Savoie. Plus sensibles, il vaut mieux les mettre directement dans un sandwich avant de partir ou avoir une solution pour les tenir au frais.

 

Comment déguster du fromage lors d’un pique-nique ?

Oubliez les fromages fondus, même si ce sont les préférés des enfants et qu’ils sont souvent bien pratiques à glisser dans le sac. Apprenez aux petits* à aimer le bon et l’authentique.

Ca y est, vous avez fait votre choix ?  N’oubliez pas d’acheter un bon pain de campagne aux blés anciens, préparé et cuit dans les règles de l’art. La croûte du pain fait partie du plaisir de la dégustation d’un bon fromage de montagne. Et quand croustillant et moelleux se répandent sous votre palais, c’est le plaisir assuré !

Découvrez ici quelques recettes aux bons fromages de Savoie Pochat&Fils à emporter en pique-nique.

Randonnée en Haute-Savoie, une activité plaisir

Il ne reste plus qu’à choisir votre randonnée. Si vous décidez de partir sur les sentiers des Aravis, vous pourrez trouver de bons fromages de montagne directement dans les fermes, chez les producteurs. Les coopératives laitières offrent également un vaste choix pour que votre balade 5* reste un moment inoubliable.

Un peu plus loin, la montée vers la Tournette, le sommet emblématique qui surplombe le lac d’Annecy, offre de jolies haltes pour retrouver des forces en dégustant un excellent fromage de montagne !  Vous repartirez vers le sommet plein d’entrain et prêt à en découdre avec la pente … Sans oublier de profiter de la vue à 360° depuis le sommet.

Et si le poids d’une tomme vous en fait voir de toutes les couleurs à la montée, dites-vous que, là-haut, tout le monde vous remerciera pour votre courage. Et qu’à la descente, vous aurez des ailes !

Les vacances à la montagne offrent de multiples possibilités pour profiter du grand air, de l’eau et des sublimes paysages. Et le pique-nique permet de se poser en famille ou entre amis, loin des foules. Et de manger léger en dégustant de bons produits de terroir.

  • Les fromages au lait cru (hors pâtes pressées cuites) sont déconseillés aux enfants de moins de 5 ans. Plus d’informations sur le site www.fromagesaulaitcru.fr.
  • Préférez une pâte pressée cuite type Beaufort, Emmental de Savoie ou Abondance pour les jeunes enfants.
PIC NIC POCHAT&FILS

Catherine Claude – Axiuba Communication
Crédits Photos : AFTALP-L.Madelon

Partager sur :

 

La Tome des Bauges AOP

Moins connu que ses voisins du Mont Blanc, du Beaufortain ou de Chartreuse, le Massif des Bauges gagne à être découvert ! Ce massif de moyenne montagne, situé entre Chambéry,…

Lire l'article