26 January 2023
La Tome des Bauges AOP, fromage du terroir savoyard
Moins connu que ses voisins du Mont Blanc, du Beaufortain ou de Chartreuse, le Massif des Bauges gagne à être découvert ! Ce massif de moyenne montagne, situé entre Chambéry,…
A la source de chaque bon produit, il y a un savoir-faire, un métier, souvent l’alliance de connaissances, de gestes ancestraux et de techniques actuelles. Aujourd’hui, cette filière, composée de producteurs et de fabricants, est une filière en demande qui propose un large éventail de métiers, allant du technicien(ne) fromage(ère) au responsable de fabrication, en passant par affineur affineuse, chef(fe) de production ou encore animateur(trice) de service qualité. Le fromage est un produit phare du patrimoine savoyard et c’est donc logique qu’une des écoles les plus réputées se situe en Haute-Savoie.
Le métier de fromager est un métier en constante évolution. Il exige une formation pointue et technique qui s’apprend dans des écoles dédiées, les écoles nationales d’industrie laitières (ENIL). Elles forment depuis 1888 les fromagers des fruitières et des grandes entreprises agroalimentaires. En Haute-Savoie, c’est l’ENILV, située à La Roche sur Foron, qui dispense des formations allant de la formation scolaire à la formation pour adultes avec évidemment une grande partie consacrée à l’apprentissage.
L’ENILV est d’abord un Lycée d’Enseignement Général et Technologique Agricole préparant au bac général ou au bac technologique STL.
Mais, c’est aussi une école de formation professionnelle aux métiers du laboratoire et de l’agroalimentaire.
Parmi les formations, le Brevet de Technicien Supérieur Agricole (BTSA) option Sciences et Technologies des Aliments spécialité Produits Laitiers a pour objectif de former les futurs techniciens chargés d’assurer la conduite d’une chaîne de production alimentaire.
Lors de la formation, les étudiants apprennent :
· les techniques de fabrication et de conservation des fromages et autres produits laitiers,
· le contrôle de la qualité des produits laitiers : lait, fromage, yaourt, desserts lactés,
· la maîtrise de la réglementation en matière d’hygiène et de sécurité,
· l’animation et le management d’une équipe de travail,
· les analyses des différents produits laitiers : lait, fromage, yaourt, desserts lactés.
Cette formation peut se faire par voie scolaire (15 semaines de stage), ou en formation continue et par alternance (1 mois en centre / 1 mois en entreprise)
Elle s’adresse:
• Aux titulaires d’un baccalauréat général ou technologique, d’un baccalauréat professionnel,
• Aux candidats justifiant de deux années d’activité professionnelle sans aucune condition de diplôme (après avis de la DRAAF).
Et pour ceux qui souhaitent aller plus loin, de nombreuses possibilités s’offrent à eux, en particulier la licence professionnelle Produits laitiers
Une fois diplômés, les candidats peuvent postuler au sein des fruitières et coopératives laitières et des entreprises et industries laitières, comme Pochat & Fils.
Chaque année, Pochat et Fils intègre de nouveaux diplômés issus de la filière BTS ou Licence mais aussi des salariés en reconversion professionnelle via le Certificat de spécialisation.
Pour Amélie Henrio, Responsable Ressources Humaines de la Société Fromagère d’Eteaux près d’Annecy, le recrutement se base sur plusieurs critères. A l’obtention du diplôme s’ajoutent des qualités indispensables pour être un bon fromager : savoir s’adapter à un process changeant, être réactif aux effets d’une matière vivante, savoir rapidement agir en cas de panne et être rigoureux en matière de sécurité, d’hygiène et de qualité.
Pochat & Fils est un partenaire actif de l’ENILV et offre régulièrement un cadre de découverte aux jeunes apprentis en formation.
« Il est important de donner de la visibilité aux élèves. Il est également indispensable pour nous, employeur, de faire découvrir nos métiers, favorisant ainsi les futurs recrutements. Aujourd’hui, ils semblent s’orienter plus facilement vers les petites structures. A nous de leur démontrer que les opportunités de carrière sont importantes sur nos 5 sites. »
Parmi les projets, le développement d’une communication de terrain ciblée sur des évènements, des portes ouvertes et une plus grande transparence de l’entreprise. Sur une filière en tension, savoir attirer de nouveaux salariés est un challenge permanent.
Catherine Claude – Axiuba Communication
Crédits Photos : ENILV / Gilles Bertrand