Régalez-vous avec cette recette saine et équilibrée pour déguster le Reblochon au Printemps.
Pour 2 personnes
Ingrédients
1/2 Reblochon de Savoie AOP Pochat & fils
130g de boulghour (1 verre)
1 oignon cébette
100 g de haricots rouges cuits
14 tomates cerises
Mâche
Huile de sésame
Huile d’olive
Thym, ciboulette
Fleurs comestibles (facultatif)
1 càs de sauce soja
1 càs de vinaigre balsamique
1 càs d’eau
2 càs d’huile de sésame
1 càs de graines de sésame toastées
Un peu de miel
Préparation
1Reblochon mariné :
Remplissez un bol ou bocal, d’huile d’olive et d’huile de sésame (tant pour tant) jusqu’à mi-hauteur. Ajoutez un peu de thym.
Coupez le reblochon en petits cubes et retirez la croûte. Puis, plongez-les dans la marinade. Réservez au réfrigérateur 24h (vous pouvez en faire plus et le conserver pour un prochain apéritif).
2Sauce sésame (facultatif, pour ceux qui veulent la faire maison) :
Préparez la vinaigrette émulsionnant tous les ingrédients : le vinaigre, la sauce soja, l’eau, l’huile de sésame et les graines de sésame toastées. Ajoutez un peu de miel. Rectifiez l’assaisonnement au besoin en ajoutant un peu de sel ou de miel (vous pouvez la conserver au réfrigérateur).
3Garniture :
Portez à ébullition 30 cl d’eau (2 verres) légèrement salée. Versez-y le boulghour et laissez gonfler pendant 10 minutes en remuant de temps en temps. Laissez refroidir.
Lavez la mâche. Rincez et égouttez les haricots rouges. Taillez les cébettes.
4Dressage :
Au fond de vos bols, disposez une couche de boulghour froid. Dessus, ajoutez harmonieusement les cubes de reblochon (marinés ou natures), les tomates cerises, les haricots rouges, la mâche et l’oignon. Versez la sauce sésame et ciselez un peu de ciboulette, avant de déguster tous les ingrédients ensemble.
Le lait cru du Reblochon confère au fromage un goût et des qualités exceptionnelles mais peut induire un risque pour les personnes fragiles : jeunes enfants, femmes enceintes, personnes immunodéprimées.