Protection de l’environnement : les 2 Savoie tracent la route

Protection de l’environnement : les 2 Savoie tracent la route

Protection de l’environnement : les 2 Savoie tracent la route

Les montagnes sont de véritables sentinelles qui alertent sur les effets du réchauffement climatique et leur impact sur notre cadre de vie et notre quotidien. Sur ces territoires des Pays de Savoie, comme ailleurs en montagne, élus, habitants, associations, professionnels se mobilisent pour protéger l’environnement. Cela concerne une multitude de sujets, la protection de l’eau et de l’air, les paysages, la biodiversité, la cohésion sociale, le tourisme durable, l’alimentation, l’agriculture et l’activité économique… Parmi toutes les particularités du territoire et ces enjeux environnementaux, quelques-unes font l’actualité.

 

Privilégier la consommation locale

 

En Savoie et Haute-Savoie, nous avons la chance d’avoir des producteurs engagés et des produits issus de l’agriculture de montagne. Les touristes ne s’y trompent pas et repartent généralement avec des provisions à partager en famille ou entre amis, de retour dans leurs régions. Le circuit court, c’est de trouver des produits locaux dans une crèmerie, dans une coopérative ou directement chez le producteur. A l’image des magasins de vente directe Pochat & fils.

 

Préserver le territoire pour préserver l’économie

 

Pour produire de bons fromages, il faut des alpages de qualité. Depuis quelques années les domaines skiables et les agriculteurs travaillent ensemble à préserver la qualité des fourrages en revégétalisant avec des semences locales, une fois les travaux de pistes terminés. La préservation de la ressource en eau fait partie des enjeux majeurs de la montagne. Parmi les éco-engagements des domaines skiables, on trouve entre autres un plan d’économie de ce bien précieux qu’est l’eau en montagne. Et un soutien au pastoralisme avec, en situation de sécheresse, le partage de l’eau avec les éleveurs.

En Savoie, la préservation de l’eau et la sécurisation des populations est au cœur des préoccupations. Le Département intervient au travers d’une assistance technique et d’un accompagnement financier (dispositif d’appel à projets) à destination des collectivités savoyardes. Avec des objectifs précis :

·       connaître et suivre l’évolution de la ressource en eau,

·       aider à la gestion des services d’eau potable et d’assainissement,

·       promouvoir l’innovation technique et la valorisation énergétique dans le domaine de l’eau,

·       accompagner la gestion des milieux aquatiques et des risques d’inondation

 

Les Espaces Naturels Sensibles en Haute-Savoie

 

La Haute-Savoie présente une grande variété de milieux naturels et d’espèces remarquables. Les espaces protégés représentent presque ¼ du territoire et jouent un rôle essentiel dans l’équilibre des écosystèmes. Remarquable par sa diversité, le patrimoine naturel de la Haute-Savoie contribue à la biodiversité, au cadre de vie des habitants et à l’embellissement de leurs espaces récréatifs. Conscient de cette richesse, le Département s’est engagé très tôt dans la préservation des milieux naturels et de mise en valeur de ces espaces. Il a constitué un véritable réseau d’Espaces Naturels Sensibles sur son territoire et développe depuis plusieurs années un programme spécifique de sensibilisation et de découverte entièrement gratuit, d’avril à octobre, à destination du grand public. Ces sorties-découvertes permettent une expérience d’immersion dans la nature, une découverte aux multiples approches : ludique, artistique, insolite, sportive, contemplative, naturaliste… Il s’agit de susciter un élan de la population pour découvrir de manière originale et active son environnement naturel, et prendre conscience de sa richesse et de sa fragilité.

Des actions concrètes pour le développement durable

Un rapport annuel de Développement Durable détaille très précisément les actions concrètes à mener, détaillées sous des objectifs clairs :

·       lutter contre le changement climatique, améliorer la protection de l’air et prendre en compte nos vulnérabilités climatiques et énergétiques ;

·       préserver la biodiversité, nos milieux naturels et nos ressources naturelles ;

·       favoriser l’épanouissement de tous les êtres humains ;

·       garantir la cohésion sociale et territoriale ;

·       développer des modes de production et de consommation durables.

 

Du côté savoyard, le Plan Climat 2018-2022 a engagé tout le département pour relever le défi climatique. Soucieux de garantir le cadre de vie de ses habitants, le Département a fait du développement durable du territoire un fil rouge de l’ensemble de ses politiques. La collectivité se veut exemplaire pour contribuer aux objectifs nationaux et internationaux de lutte contre le changement climatique. L’objectif affiché par le Département est ainsi de réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 14%.

 

Paysages et milieux naturels : pour un cadre de vie préservé

La Savoie abrite un patrimoine naturel d’exception lié à sa géographie alpine. La montagne contribue à l’attractivité du territoire, mais demeure vulnérable à l’impact des activités humaines (urbanisation, pollution, pratiques intensives…). Pour concilier préservation de la biodiversité et développement économique, le Département agit concrètement dans la protection et la restauration des milieux naturels et la sensibilisation de tous à la découverte et la protection de la nature.

Proposé par le Département, l’Observatoire savoyard de l’environnement vous permet d’accéder en ligne à une mine d’informations : dernières données sur l’eau (qualité, suivi des sources, gestionnaires par communes), la transition énergétique (consommation et production d’énergie renouvelable), la biodiversité ou l’évolution du climat depuis 1959. En six thématiques essentielles, l’Observatoire dresse le portrait de l’environnement en Savoie. Rendez-vous sur https://ose.savoie.fr

 

Tourisme et environnement sont-ils compatibles ?

 

Comment concilier les contraintes de la responsabilité et la légèreté du plaisir. Cette question anime tous les responsables du tourisme, en montagne plus qu’ailleurs. Vitalité touristique et respect des éco-systèmes sont-ils compatibles ? Comment limiter l’impact de l’activité touristique, hiver comme été, sur des milieux naturels fragiles ? Comment préserver le caractère sauvage de la montagne, une des garanties de son attractivité ?

L’impact du tourisme de masse sur l’environnement est un fait. Aujourd’hui, tous les professionnels s’investissent dans la recherche de solutions, entre autres pour répondre aux nouvelles exigences des clients, soucieux de choisir des lieux de vacances en conformité avec leurs engagements quotidiens.

L’Agence Savoie Mont Blanc (sous l’égide des Conseils Départementaux 73 et 74) a mené une démarche ouverte et collaborative pour faire évoluer le tourisme en tourisme durable:

« Demain Savoie Mont Blanc » consiste à repenser le modèle touristique de demain.  La démarche a associé tous les acteurs du territoire autour d’ateliers thématiques et conviée de nombreuses personnes pour contribuer à la réflexion.

Un grand évènement de restitution sera organisé au 1er trimestre 2022, sous l’égide du Conseil Savoie Mont Blanc. La démarche sera amenée à vivre au-delà de l’évènement, dans des initiatives collectives et actions concrètes.

En savoir plus : www.demainsavoiemontblanc.com

Pochat et fils paysage neige montagne

Les domaines skiables français, représentant une part essentielle de l’économie montagnarde, se sont, quant à eux,  engagés à suivre une feuille de route environnementale de 16 éco-engagements pour préserver la montagne avec des mesures concrètes en matière de climat et d’émissions de gaz à effet de serre, de gestion de l’eau, de protection de la biodiversité et de préservation des paysages. L’un des objectifs fixé par les domaines skiables français est d’atteindre la neutralité carbone, dès 2037, avec zéro émission de CO2.

 


Catherine Claude  / Axiuba Communication

Partager sur :

 
 
 
 
 

Les troupeaux de nos montagnes

Pendant la belle saison et jusqu’à l’automne,  les alpages résonnent du son des clarines et des cloches des troupeaux. Un son caractéristique et joyeux qui signale aux randonneurs la proximité…

Lire l'article