Nos métiers

Nos métiers

Souvent métiers de passion, découvrez le rôle des personnes qui participent à l’histoire de Pochat & fils et de ses fromages de Savoie.

Nos métiers

Les Fromageries Pochat & fils et la Société Laitière des Hauts de Savoie emploient 280 personnes en 2018, réparties sur 6 sites : Annecy-le-Vieux, Frangy, Eteaux, Minzier, Féternes et Samoens. En savoir plus sur nos fromageries

De la réception du lait à l’expédition de nos fromages, en passant par leur fabrication, leur affinage, et le travail de l’ensemble des équipes supports, les profils et les compétences sont très variés. Chacun apporte sa pierre à l’édifice pour faire vivre cette grande famille et développer les fromages de Savoie. Nous accordons beaucoup d’importance à la personnalité de chacun et à la bonne ambiance de travail qui règne au sein de notre entreprise, plus qu’à la formation initiale, car nos experts sont ravis d’accompagner les nouveaux arrivants, jeunes ou moins jeunes, pour les former à leurs métiers de tradition !

Des valeurs d’Ambition et d’Engagement, en toute Simplicité, animent nos équipes au quotidien, et sont renforcées par la fierté de chacun d’entre nous pour nos produits et par une humilité qui nous caractérise dans un environnement à taille humaine.

Au sein d’une fromagerie, on retrouve de nombreux métiers différents. Les plus caractéristiques sont les fromagers et les affineurs.

 

Fromager

Le fromager est en charge de la production du fromage, c’est-à-dire du processus de transformation du lait en un fromage encore frais, prêt à être affiné. En Haute-Savoie, nous travaillons majoritairement le lait de vache. Celui-ci sert à fabriquer des fromages AOP ou IGP tels que le Reblochon AOP, l’Abondance AOP, la Raclette de Savoie IGP, l’Emmental de Savoie IGP… Le fromager est alors garant du respect du cahier des charges de ces sigles de qualité. Nous fabriquons également des spécialités fromagères telles que la Raclette à l’ail des ours ou le Beaumont de Savoie.

Chaque fromagerie Pochat & fils est spécialisée dans la production d’un à trois types de fromages de Savoie. Les fromagers Pochat & fils sont donc formés et qualifiés pour respecter les cahiers des charges de ces fromages.

Véritables experts, ils doivent adapter leur production en fonction de la qualité du lait, de la saison… Ils évoluent de façon autonome et sont responsables de la qualité des produits finis.

Le fromager est un maillon essentiel au bon fonctionnement d’une fromagerie. Nous recrutons actuellement des fromagers pour nos sites de Frangy et d’Eteaux. En savoir plus.

Affineur

Le processus de fabrication du fromage se poursuit à l’affinage. Etape clé, c’est à ce moment que le fromage se révèle, la croûte se forme, les arômes se développent. Un fromage, et notamment un fromage de Savoie, demande des soins quotidiens et un suivi constant. Un affineur est avant tout un amoureux des fromages qui aura plaisir à les voir évoluer, à les faire grandir et qui saura à quel moment ils ont atteint leur apogée, chaque meule pouvant s’affiner à un rythme différent. Ainsi, c’est lui qui choisit les fromages qui peuvent sortir des caves pour être vendus. Il les sélectionne en fonction des attentes du client, il est garant de leur bon affinage et de leur qualité.

Le métier d’affineur est fait de gestes récurrents tels que le retournement des fromages, le frottage, le sondage. Il utilise ses cinq sens afin d’évaluer la meule, la tomme ou le reblochon qu’il soigne.

Une fromagerie compte de nombreux autres métiers, qui participent à son bon fonctionnement. Les plus grandes fromageries possèdent par exemple leur propre laboratoire pour analyser et suivre la qualité de chaque production. Elles ont également différents ateliers : conditionnement, expéditions… Les effectifs comprennent donc des laborantins, mais également des préparateurs de commande, des électromécaniciens…

Passionné(e) de fromages ? Intéressé(e) par une formation dans ce domaine ? Envie de rejoindre la grande famille Pochat & fils ? Renseignez-vous sur nos postes à pourvoir

Partager sur :

 
 

Pochat & fils au salon Terres Gourmandes

Du samedi 1er au dimanche 2 décembre, venez assister à la deuxième édition du salon Terres Gourmandes à la Roche-sur-Foron au Parc des Expositions. Cet évènement réunit l’ensemble des filières…

Lire l'article