Les fromages de montagne s’habillent pour les fêtes : comment composer un joli plateau de Noël ?

Les fromages de montagne s’habillent pour les fêtes : comment composer un joli plateau de Noël ?

Les fromages de montagne s’habillent pour les fêtes : comment composer un joli plateau de Noël ?

Les festivités de fin d’année n’ont jamais été aussi proches. Tout est réuni pour que la fête soit belle. Mais avez-vous réfléchi à votre plateau de fromages ? Impossible de déguster la bûche sans passer par cet incontournable des bons repas et de la convivialité. Surtout quand on est à la montagne !

Il y a quelques règles à respecter pour organiser votre plateau de fromages de Noël.

 

Préférez la qualité à la quantité.

Il n’y a pas de règle quant au nombre de fromages à présenter. Si vous proposez 3 ou 4 beaux fromages, vos invités pourront goûter à tout.

Si vous en mettez plus, la profusion peut être source d’hésitation. A vous de choisir…

Pour la présentation, en montagne, choisissez une belle planche de bois qui donnera un côté authentique à votre présentation.

 

Accompagnez vos fromages

On n’y pense pas toujours mais les fromages se marient très bien avec certains fruits et épices. Le beaufort se suffit souvent à lui-même car il est très savoureux mais une pointe de cumin peut lui donner une note d’ailleurs. Le munster des montagnes vosgiennes aime le cumin ou la confiture de quetsches. Les tommes de brebis des montagnes basques ne sont jamais aussi savoureuses que mariées avec la confiture de cerise noire. Les fromages de chèvre et la figue, les bleus et la poire, les noix et la pomme avec les pâtes dures…votre plateau de fromage peut déborder d’imagination. Et si vous proposez un filet de miel avec les chèvres frais, vous ne ferez jamais de faute de goût.

Pochat et Fils - Plateaux de fromages

La présentation de votre plateau de fromages

Il est d’usage de présenter les fromages dans un ordre de dégustation du plus doux au plus corsé. Finir en bouche par un fromage puissant permet d’apprécier sans perte de goût la variété de fromages proposée.

Osez les découpes originales grâce à des emporte-pièces. Pensez également à présenter vos fromages en volume : sur des pics de dégustation ou de petits supports.

Le thème de votre plateau de fromages

Il est toujours intéressant de proposer un fil conducteur à votre plateau de fromage. L’origine géographique en est un parmi d’autre. Puisque nous sommes en Haute-Savoie, le thème montagnard est tout indiqué pour les fêtes de Noël et la célébration de la nouvelle année.

Notre plateau pourrait se présenter avec un Beaufort AOP Chalet d’alpage, une tomme de montagne à l’ail des ours, un reblochon AOP fermier des Aravis, une Tomette de chèvre aux baies, un Tentation de Saint Félicien pour les gourmands. Et pour rendre hommage aux autres massifs de montagne, vous pouvez y ajouter un bon munster vosgien, une tomme de brebis basque Ossau Iraty ou encore un Comté ou un Morbier du Jura si proche.

 

Le pain et le vin pour accompagner votre fromage

Nous vous avions déjà parlé de la belle Roussette de Savoie qui accompagne à merveille certains fromages de nos montagnes. Sachez qu’en la matière, tout est possible. Blancs ou rouges, champagne et crémant et même certains vins doux comme le porto subliment les fromages de montagne et les pâtes persillées. Les vins rouges du Beaujolais et de la Loire accompagnent tous les fromages mais vous pouvez surprendre vos invités en servant un champagne rosé avec un morceau de Beaufort ou d’Abondance.

Et pour ceux qui ne boivent pas d’alcool, il y a une grande variété de belles associations.  A l’image du jus de cerise ou de myrtille pour accompagner un morceau de tomme de brebis. Ou encore un bon jus de pomme de Savoie pour sublimer une fine tranche de Beaufort ou de Comté.

Quant au pain, choisissez-le de qualité, idéalement aux blés anciens ou agrémenté de fruits secs. C’est l’accompagnement traditionnel du plateau de fromage, il ne faut jamais l’oublier !

Une fois votre choix fait, prenez le temps de construire et de décorer votre plateau de fromage à votre image. La magie des fêtes n’en sera que plus belle.

Nous vous souhaitons un Joyeux Noël !


Catherine Claude – Axiuba Communication
Crédits Photos : AFTALP-L.MADELON

Partager sur :

 

La Tome des Bauges AOP

Moins connu que ses voisins du Mont Blanc, du Beaufortain ou de Chartreuse, le Massif des Bauges gagne à être découvert ! Ce massif de moyenne montagne, situé entre Chambéry,…

Lire l'article