La tradition des foires de village et fêtes paysannes savoyardes

La tradition des foires de village et fêtes paysannes savoyardes

La tradition des foires de village et fêtes paysannes savoyardes

Les foires et les fêtes de village sont des moments privilégiés pour se retrouver autour de la tradition savoyarde. C’est souvent à l’automne, une fois les vendanges terminées et les agriculteurs descendus des alpages que les producteurs aiment à se retrouver et à proposer aux visiteurs leurs délicieux produits. Généralement le goût est à l’honneur et on peut, sans modération, goûter aux fromages de montagne, charcuterie, miel… Sans oublier les vins de Savoie, à découvrir cette fois-ci avec modération.

 

On peut aussi déambuler au cœur des foires agricoles où les éleveurs concourent avec leurs plus belles bêtes. Ces moments de tradition, 100% épicuriens, sont nombreux : le Salon du Goût Savoyard à Saint Pierre d’Albigny, la Foire d’Automne de Saint Jean d’Aulps, la Foire de la Saint Martin à Bonneville ou encore l’Ancileviennerie à Annecy. L’Ancileviennerie est une manifestation qui regroupe plus de 120 artisans et producteurs qui ont reconstitués une ferme grandeur nature sur un immense marché en plein air à Albigny. Les enfants peuvent découvrir les animaux et même jardiner. Ce bond dans le passé, animé par des groupes folkloriques, permet de découvrir les métiers et les bons gestes du goût : battage du blé, cuisson du pain, confection de Tommes blanches et bien sûr dégustation de fromages locaux !

 

Plonger dans les traditions et la culture montagnarde a toujours quelque chose de réjouissant qui nous permet de renouer avec un art de vivre parfois oublié. Et pour tous ceux qui n’ont pas la chance d’aller à la rencontre des troupeaux là-haut sur les alpages, c’est une occasion en or de croiser la route des plus belles races de bovins et d’ovins. On s’est tous émerveillés un jour du regard noir de la belle Tarine, de l’allure royale des vaches d’Hérens, de la douceur d’une brebis Thônes et Marthod ou de l’espièglerie des chèvres chamoisées. Les voir réunies dans une foire agricole est toujours un grand moment à partager en famille.


Catherine Claude  / Axiuba Communication

Partager sur :

 

La Tome des Bauges AOP

Moins connu que ses voisins du Mont Blanc, du Beaufortain ou de Chartreuse, le Massif des Bauges gagne à être découvert ! Ce massif de moyenne montagne, situé entre Chambéry,…

Lire l'article