26 January 2023
La Tome des Bauges AOP, fromage du terroir savoyard
Moins connu que ses voisins du Mont Blanc, du Beaufortain ou de Chartreuse, le Massif des Bauges gagne à être découvert ! Ce massif de moyenne montagne, situé entre Chambéry,…
Avec la situation sanitaire actuelle et la fermeture d’un grand nombre de circuits de distribution (marchés, fromagers…), les fromages de tradition sont en grande difficulté. En effet, les français s’orientent en priorité vers des produits de base, délaissant les fromages AOP et IGP.
Les filières tentent de se réorganiser pour maintenir leur niveau d’activité et continuer d’approvisionner les rayons des grandes surfaces en fromages. Le printemps est une période importante pour les produits laitiers car c’est à cette saison que la production de lait est la plus importante. Il faut donc assurer la transformation de ce lait, qui donne d’ailleurs de très bons fromages au goût fruité.
De plus, outre les salariés des différentes fromageries, c’est tout un écosystème local que font vivre les fromages traditionnels : producteurs de lait, chauffeurs de collecte, fromageries, transporteurs, magasins de vente…
Chez Pochat & fils, cela représente près de 1500 familles savoyardes, des producteurs de lait dont nos partenaires Girod et Les Fermiers Savoyards aux producteurs de fromages fermiers en passant par les coopératives de Beaufort et nos 280 salariés. En achetant les fromages Pochat & fils, vous soutenez toutes ces personnes dans leur quotidien, et vous vous engagez pour le maintien des savoir-faire et de la tradition savoyarde en cette période compliquée.
Pour les soutenir, rendez-vous sur la plateforme Ensemble-Pochatetfils pour leur faire parvenir vos messages de soutien !
Nous sommes tous mobilisés et engagés pour soutenir l’économie laitière locale et pour continuer à proposer nos fromages de Savoie ! Nous comptons sur vous pour défendre les fromages IGP/AOP !
Ensemble, #fromagissons !