Donnez du caractère à votre fromage râpé, l’indispensable de la cuisine

Donnez du caractère à votre fromage râpé, l’indispensable de la cuisine

Donnez du caractère à votre fromage râpé, l’indispensable de la cuisine

Le fromage râpé fait partie des fondamentaux de la cuisine familiale.

Souvent à base d’emmental, celui qu’on appelle parfois à tort « gruyère râpé » est à l’origine de biens des souvenirs de repas familiaux.

On se souvient tous de l’incontournable gratin de choux-fleur à la béchamel qui, quand nous étions enfants, nous faisait frémir d’angoisse. On préférait sans aucun doute le gratin de coquillettes généreusement recouvert de fromage râpé croustillant et doré, un des plats sans doute le plus plébiscité en France.

Il existe beaucoup d’autres recettes qui font pencher la balance du côté des bons souvenirs. Ainsi, la fondue savoyarde, mélange de fromages de Savoie, reste un des plats répertoriés au top 5 des réunions entre amis. Pochat & Fils en produit à base notamment d’Abondance AOP, Beaufort AOP, Emmental de Savoie IGP et  Beaumont. L’alliance de fromages au lait cru et traditionnels donne à ce plat son caractère et son goût unique. Ce moment où le mélange des fromages se met à fondre dans le vin blanc, dégageant un parfum prometteur, donnerait presque envie de voir tomber la neige ! Pour faire de votre fondue un repas cinq étoiles, nous vous dévoilons la recette de la fondue royale.

Et puisque nous sommes en montagne, il est impossible de passer à côté du gratin dauphinois. Deux écoles s’affrontent : avec ou sans fromage râpé. Inutile de vous dire où penche notre préférence…

Et que dire de la soupe à l’oignon, gratinée et assortie de croûtons, dont l’utilité au petit matin, après une soirée festive bien arrosée, n’est plus à démontrer.

Et sur votre pizza, vous préférez quoi ? Mozzarella, parmesan ou fromage râpé ?

IL existe une multitude de recettes à base de fromage râpé et l’imagination est au pouvoir.

Pour finir, attention aux faux fromages…Il parait qu’on en trouve de plus en plus qui s’apparentent à une sorte de margarine, composée de matière grasse végétale, de protéine laitière, d’amidons et d’exhausteurs de goût.

Alors prudence. Exigez le vrai, le bon fromage râpé ou faites le vous-même avec les bons produits de votre fromager préféré !

POCHAT BEAUMONT

Pourquoi on l’appelle le râpé ? Un peu d’histoire et quelques chiffres

Un certain Georges Carantino, historien de l’alimentation et défenseur de la diversité fromagère partagée depuis la nuit des temps, soutient « qu’on ne devrait pas dire râper mais “grapuser”. Au Moyen-Age, une râpe à fromage désigne normalement une pièce de fer munie de petits picots sur lesquels on vient frotter la meule, qui s’effrite en copeaux, à la manière du parmesan saupoudré sur les pâtes. »

Aujourd’hui, le fromage râpé est le plus souvent vendu en sachet et s’apparente à « une sorte de julienne de fromage » dont la simplicité d’utilisation ravit même les plus piètres cuisiniers.

Savez-vous comment s’appelle un afficionado de fromage ? Il faut remonter aux racines grecques et à « tyros » qui signifie fromage. Un turophile est donc une personne qui aime le fromage. Et parmi eux, les Français sont très friands de fromage râpé. Neuf foyers sur dix en consomment en moyenne 3 fois par quinzaine, et le quart d’entre eux râpent leur fromage eux-mêmes, selon une ancienne enquête du Centre national interprofessionnel de l’économie laitière (Cniel).

La meule d’or revient à l’emmental : on en a englouti 101 000 tonnes de pré-râpé en 2012. Loin derrière arrive le comté, avec 1 580 tonnes achetées en sachet cette même année. Bon dernier, le gruyère français, celui qui a des trous. Il s’en est vendu 550 tonnes version râpée.

Aujourd’hui, à l’heure où le fait-maison revient en force, le fromage râpé est la meilleure solution pour une cuisine rapide, simple et efficace.

Et pour des croque-monsieurs goûteux, n’hésitez pas à remplacer l’emmental râpé classique par la fondue Pochat !!


Catherine Claude – Axiuba Communication
Crédits Photos : Gilles Bertrand

Partager sur :

 
 
 
 
 

Les troupeaux de nos montagnes

Pendant la belle saison et jusqu’à l’automne,  les alpages résonnent du son des clarines et des cloches des troupeaux. Un son caractéristique et joyeux qui signale aux randonneurs la proximité…

Lire l'article