Conseils de dégustation : Vins et fromages de Savoie, l’association princière

Conseils de dégustation : Vins et fromages de Savoie, l’association princière

Conseils de dégustation : Vins et fromages de Savoie, l’association princière

Pas de fromage sans un bon verre de vin. Et en Pays de Savoie, vignerons et fromagers mettent leur passion au service d’une cause commune : l’art de vivre associé au terroir. Les AOC/AOP concernent aussi bien les vins que les fromages des deux Savoie et garantissent la qualité de ces produits de terroir qui inspirent des accords toujours parfaits.

 

Les produits de terroir, toute une histoire

 

Dans l’ADN de Pochat & Fils, l’histoire des terroirs est essentielle car c’est elle qui permet de comprendre à quel point la transmission des savoirs, de génération en génération, est source de qualité et gage d’harmonie.

L’histoire de Pochat & Fils en est un exemple et prouve à quel point l’agriculture de montagne et l’expérience des fromagers, acquise au fil des générations, permet aujourd’hui de profiter de la saveur inégalée des fromages de montagne. La même histoire se répète chez les vignerons où la terre et les vignes se transmettent depuis des générations pour produire des vins de grande qualité.

 

Quelles associations vins de Savoie et fromages de Savoie ?

 

Le vin blanc s’accorde parfaitement aux fromages

Vin blanc de Savoie

© Château de La Mar

Si traditionnellement, la part belle est accordée aux vins rouges, on peut faire un pas de côté et tester un blanc, comme la fameuse Roussette de Savoie. A l’origine, il s’agit d’une appellation du vignoble de Savoie issue du cépage Altesse.

Parmi ces vins blancs secs à la robe dorée, le vin Roussette Marestel est une belle découverte et ses notes de fruits confits ouvrent la voie vers des associations vin/fromage étonnantes.

Les sommeliers savoyards conseillent d’ailleurs d’associer la Roussette de Savoie à l‘I.G.P. Emmental de Savoie et à l’A.O.P. Reblochon« Un Reblochon de Savoie avec plus de caractère conviendra mieux à une Roussette de cru telle que la Roussette de Savoie Cru Marestel. Ce vin de garde à la robe jaune pâle à jaune or dévoile au nez des touches fruitées exotiques mais aussi des notes de miel, de pain grillé et d’épices. »

Pour en savoir plus, direction le Château de La Mar, un des producteurs qui vinifie l’Altesse.

Les “Marestel”, plus exactement l’AOC Roussette de Savoie Cru Marestel, ce sont trois cuvées: Le Golliat, Le Verney et La Chapelle.

Vin Chateau de la Mar tonneau Pochat

© Château de La Mar

Jean-Paul Richard, propriétaire du Château de la Mar nous guide dans les associations. « La règle est simple : c’est l’équilibre des puissances qui dicte sa loi. Un vin ne doit pas être plus puissant que le plat qu’il accompagne et le plat ne doit pas être plus puissant que le vin. Ainsi par exemple, la cuvée La Chapelle produit un vin généreux et puissant; il s’accorde donc parfaitement bien aux fromages persillés et aux bleus. Un peu moins puissant, le Marestel Verney va de pair avec des fromages comme les AOP Reblochons et les IGP Tommes de Savoie. Enfin le Golliat, une Roussette plus douce pourra accompagner tous les fromages doux comme l’I.G.P. Emmental de Savoie.»

L’association classique du vin rouge savoyard avec les fromages

Le Château de La Mar produit aussi des vins rouges d’exception, travaillés avec les méthodes des grands vins de Bourgogne. Pinot et Mondeuse n’ont rien à envier aux crus bourguignons !

La Mondeuse Château de la Mar, « un vin riche, puissant, très tannique et bien équilibré, gras à la finale longue, douce et charnue » accompagne tous les plateaux de fromage sans aucune fausse note ! Il est parfait avec la Tomme de Savoie IGP. « L’accord fait ressortir le côté tannique du vin. On peut également percevoir des épices qui participent à rendre ce mariage surprenant mais efficace ! »

 

Le cru Marestel et du Château de la Mar, un incontournable des vins de Savoie

 

Aux pieds des Alpes, derrière Le Bourget du Lac, les 250 hectares du vignoble de Jongieux s’étalent sur plus de 12 km. Le paysage est magnifique, entre lac et montagnes, avec les vignobles qui strient les terres de leurs belles lignes régulières.

Le cru Marestel d’une superficie de 22 hectares représente le fleuron de ce vignoble. Ce coteau est situé sur les pentes du mont de la Charvaz et ses terrasses seraient les plus abruptes du monde viticole (d’après Robert Parker). Il bénéficie d’une exposition plein-Ouest et d’un micro climat que lui apporte la proximité du Rhône.

Parmi les producteurs de ce vignoble qui reçoit un ensoleillement idéal, les 7 hectares de vignes du château de La Mar sont au cœur de l’appellation. Les vignes partiellement enherbées sont conduites en agriculture raisonnée. Chaque parcelle est vendangée et triée à la main ce qui garantit un état sanitaire optimal à la vendange.

Chateau de la Mar domaine viticole Pochat

© Château de La Mar

8 siècles d’histoire

Le Château de La Mar serait, depuis 1244, au cœur du coteau Marestel. Cette maison forte n’est alors qu’une “aula” qui ne possède pas encore de vignes.

Ses propriétaires successifs furent des seigneurs qui laissèrent leur nom au coteau, hameau et château.

C’est en 1392 qu’elle va ainsi appartenir à Humbert et Guillaume de Mareste. Il faut attendre 1432 pour que l’un de leurs descendants, Claude de Mareste, importe de Chypre un cépage , appelé là-bas samos, qu’il baptise alors « Altesse » en l’honneur d’Anne de Lusignan. Il engage dès lors la constitution du domaine viticole. C’est en hommage au comte que l’on nomma ce cru Marestel.

Leur succède la famille d’Aymavigne qui va disparaître vers la fin du XVIème siècle, puis début XVIIème , les “de La Mar” la restaureront et l’agrandiront vers 1625. Donnant leur nom à la maison, il devient le château de La Mar.

Le souffle de la révolution française touche la Savoie. Elle devient le 84ème département français sous le nom de “Mont blanc”. Le château de La Mar fût confisqué comme bien national mais ses deux tours à la Muraz ne furent pas abattues. La dernière descendante de La Mar, Thérèse-Lucie vendit en 1818 au Général-Comte de Boigne qui à son tour le cède au comte de Cordon qui avait des alliances avec les de La Mar.

En 1954, le Château est devenu la propriété des frères Jeandet qui en firent une exploitation agricole et viticole.

Jean-Paul Richard a acheté le château en 2009 et l’a rénové jusqu’en 2013. Cette splendide bâtisse du XIIIème tombait en ruine. Une restauration complète du château a été entreprise en respectant scrupuleusement l’architecture d’origine tout en restructurant et en modernisant les équipements.

En 2010, le coteau Marestel ainsi que le château furent classés « site pittoresque ». A ce jour l’exploitation vinicole est également chambre d’hôtes.

En savoir plus sur le vignoble Savoyard.

 

Surprenez vos convives avec des associations originales

 

Pour un apéritif ou un repas 100% fromages, les fromages de Savoie peuvent également être accompagnés d’autres boissons telles que la bière ou agrémentés d’épices et confitures.

Les bières ales s’associent parfaitement à certains fromages de Savoie : Une bière ales brune pour l’Abondance AOP, une bière ambrée pour le Beaufort AOP ou encore une ales rousse avec l’Emmental de Savoie IGP. Pour la Tomme de Savoie IGP, privilégiez une bière lager ambrée et pour le Reblochon une bière lager brune douce. Pensez aux brasseries savoyardes, elles sont plus de 30 en Savoie Mont Blanc!

Plateau fromages de Savoie AOP IGP dégustation

© AFTALP-L.Madelon

Les fromages de Savoie gagnent à être dégustés accompagnés de confiture de chataigne, fruits rouges ou coing. Il est également possible de relever leur goût grâce à un peu de cannelle ou de cumin. Le poivre rose se marie également très bien avec l’Emmental de Savoie IGP, la Tomme de Savoie IGP ou l’Abondance AOP.

Enfin, nous vous conseillons une dégustation fromages/miel notamment pour les fromages à pâte pressée cuite tels que l’Emmental de Savoie, le Beaufort et l’Abondance.

 

Les 2 Savoie sont riches de produits de terroir et vous n’aurez aucun mal à trouver de belles associations pour une dégustation originale 100% savoyardes.

 


Rédaction : C.Claude / Axiuba

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération

Partager sur :

 

Interview de Sylvain Sauge

Interview de nos fromagers et affineurs Sylvain, fromager d’Abondance La coopérative laitière des Hauts de Savoie est située à Féternes (74). Ce joli village niché dans les prés au-dessus d’Evian…

Lire l'article

 

Interview de Gwendoline Bergoend

Interview de nos fromagers et affineurs Gwendoline Bergoend, la nouvelle génération Si elle devait conseiller un jeune en recherche d’orientation, Gwendoline, Gwen pour ses collègues, lui conseillerait, sans l’ombre d’un…

Lire l'article